Veröffentlichungen

Monographien

Ethos

L'ethos auctorial dans la littérature québécoise contemporaine. Postures et formes d'intervention dans l'œuvre de Jacques Godbout, Jacques Poulin et Yvon Rivard. Wüzburg: Königshausen & Neumann (Saarbrücker Beiträge zur vergleichenden Literatur- und Kulturwissenschaft 89), 2021.

Le récit de voyage français en Afrique noire (1830 - 1931). Essai de scénographie. Berlin: LIT Verlag (Frankophone Literaturen und Kulturen außerhalb Europas, 3), 2009.

Rezensionen in Arcadia 46: 2 (M. Shah), Studies in Travel Writing 16: 1 (I. van der Poel), Romanische Forschungen 124: 4 (T. Ravindranathan)

Sammelbände

(mit Esme Winter-Froemel). Jeux de mots, textes et contextes. Berlin, Boston: De Gruyter (The Dynamics of Wordplay 7), 2018.

(mit Florian Henke und Christoph Vatter). Interfaces franco-allemandes dans la culture populaire et les médias. Dispositifs de médiation interculturels et formes de perception de l’Autre. Berlin: LIT (Populäre Kultur und Medien 8), 2017.

(mit Folke Gernert und Nathalie Roelens). Chorographies. Les mises en discours de la ville. Wiesbaden: Reichert Verlag (Trierer Beiträge zu den historischen Kulturwissenschaften 17), 2017.

(mit Tania Manca und Eduard Moyà). Le voyage dans tous ses états. Les espaces viatiques des sciences à l’image. Sassari: Carlo Delfino (Viaggi e Mediterraneo 2), 2016.

 

(mit Lidia Becker und Christine Felbeck). Grenzgänger & Exzentriker. Beiträge zum XXV. Forum Junge Romanistik in Trier (03.- 06. Juni 2009). München: Martin Meidenbauer Verlag, 2010.

(mit Steven Engels und Jan Herman). Littératures en contact. Mélanges offerts à Vic Nachtergaele. Leuven: Leuven University Press (Symbolae Facultatis Litterarum Lovaniensis Series D, Litteraria, 15), 2003.

Beiträge in Sammelbänden

„Writing the Voices of Precarity in Contemporary French Literature“, in Michiel Rys, Bart Philipsen (Hg.): Literary Representations of Precarious Work, 1840 to the Present. Cham: Palgrave Macmillan, 2021, S. 145-157.

„Mai 1968 - Octobre 1970. Les réécritures littéraires de moments de rupture“, in Obergöker, Timo; Hennuy, Jean-Fréderic (Hg.): Mai 68 - une approche transatlantique. Berlin: Peter Lang, 2021, S. 41-56.

„Autofiction et posture. Analyse de l’image d’auteur dans l’œuvre de Jacques Godbout et Jacques Poulin“, in Gröne, Maximilian; Henke, Florian (Hg.): Biographies médiatisées – Mediatisierte Lebensgeschichten. Medien, Genres, Formate und die Grenzen zwischen Identität, Biografie und Fiktionalisierung. Berlin: Peter Lang (Romania Viva 27). 2019, S. 165-176.

„Translation in Modern Quebec Literature. From Technique to Theme“, in Lehmkuhl, Ursula; Schowalter, Lutz (Hg.): Translating Diversity/Traduire la diversité. Münster: Waxmann (Diversity 4). 2019, S. 131-144.

„La fiction comme outil de mémoire. Lecture de La constellation du Lynx de Louis Hamelin“, in Le Guellec, Anne (Hg.): La mémoire face à l’histoire: traces, effacements, réinscriptions. Rennes: PUR. 2019, S. 243-252.

„La dynamique du jeu de mots et la recherche sur les jeux de mots“, in Demeulenaere, Alex; Winter-Froemel, Esme (Hg.): Jeux de mots, textes et contextes. Boston/Berlin: De Gruyter (The Dynamics of Wordplay 7), 2018, S. 1-21. (mit Esme Winter-Froemel)

„The dynamics of wordplay and wordplay research. Approaches, contexts and traditions“, in Thaler, Verena; Winter-Froemel, Esme (Hg.): Cultures and Traditions of Wordplay and Wordplay Research.  Boston/Berlin: De Gruyter (The Dynamics of Wordplay 6), 2018, S. 1-19. (mit Verena Thaler und Esme Winter-Froemel)

„Deutsch-Französische Schnittstellen in Populärkultur und Medien. Interkulturelle Verflechtungen und Vermittlungsprozesse in der Populärkultur als Gegenstandsbereich und Herausforderung für die kulturwissenschaftliche Frankoromanistik“, in Demeulenaere, Alex; Henke, Florian; Vatter, Christoph (Hg.): Interfaces franco-allemandes dans la culture populaire et les médias. Dispositifs de médiation interculturels et formes de perception de l’Autre. Berlin: LIT (Populäre Kultur und Medien 8), 2017, S. 9-30. (mit Florian Henke und Christoph Vatter)

„Introduction“, in Demeulenaere Alex; Gernert, Folke; Roelens, Nathalie; Schneider, Steffen (Hg.): Chorographies. Les mises en discours de la ville. Wiesbaden: Reichert Verlag (Trierer Beiträge zu den historischen Kulturwissenschaften 17), 2017, S. 1-4. (mit Folke Gernert, Nathalie Roelens und Steffen Schneider)

„Le plurilinguisme québécois comme enjeu littéraire dans Nikolski de Nicolas Dickner“, in Neumann-Holzschuh, Ingrid; Bagola, Beatrice (Hg.): L’Amérique francophone - Carrefour culturel et linguistique. Frankfurt am Main: Peter Lang, 2016, S. 63-71.

„Les réécritures du picaresque dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline“, in Saguar, Amaranta; Schlimpen, Hannah (Hg.): Estrategias picarescas en tiempos de crisis. Trier: Trier Center for digital humanities, 2016, S. 19-29.

„L’URSS de Paul Nizan. Discours d’un militant communiste? “, in Manca, Tania; Demeulenaere, Alex; Moyà, Eduard (Hg.): Le voyage dans tous ses états. Les espaces viatiques des sciences à l’image. Sassari: Carlo Delfino, 2016, S. 265-288.

„Le Montréal postnational dans Nikolski de Nicolas Dickner“, in Julien, Anne-Yvonne (Hg.): Littérature québécois et acadienne contemporaine. Au prisme de la ville. Rennes: PUR, 2014, S. 125-138.

„Des nationalismes comparables? Le rôle de la langue et de la littérature dans les nationalismes québécois et wallon“, in Rodriguez, Liliane; Lapierre, André (Hg.): D’est en ouest: la variation géolinguistique du français au Canada. Winnipeg: PUSB, 2013, S. 297-312.

„Chapitre XIV. Récits de voyage“, in Chevrel, Yves; D’hulst, Lieven; Lombez, Christine (Hg.): Histoire des traductions en langue française. XIXe siècle. Paris/Lagrasse: Editions Verdier, 2012, S. 1107-1148. (mit Lucile Arnoux und Muriel Detrie)

„Identität und Differenz in der Eroberung Amerikas“, in Felbeck, Christine; Hammerschmidt, Claudia; Klump, Andre; Kramer, Johannes (Hg.): America Romana. Perspektiven der Forschung. München: Martin Meidenbauer Verlag, 2011, S. 21-34.

„Der Funktionswandel des Lateinischen in der Reiseliteratur“, in Becker, Lidia; Felbeck, Christine; Willems Aline (Hg.): Mundus vetus - mundus novus. München: Martin Meidenbauer Verlag, 2011, S. 99-112.

„La scénographie des environnements d’apprentissage électroniques. Une étude de cas en FLE“, in van Raemdonck, Dan; Damar, Marie-Eve (Hg.): Enseigner les structures langagières en FLE. Brüssel: Peter Lang, 2010, S. 223-236. (mit Pascale Hadermann)

Heart of Darkness dans le récit de voyage colonial belge (Simenon, Picard)“, in Gyssels, Kathleen; Ledent, Bénédicte (Hg.): Présence africaine en Europe et au-delà. Paris: L’Harmattan, 2010, S. 65-82.

„Einleitung“, in Becker, Lidia; Demeulenaere, Alex; Felbeck, Christine (Hg.):  Grenzgänger & Exzentriker. Beiträge zum XXV. Forum Junge Romanistik in Trier (03.- 06. Juni 2009). München: Martin Meidenbauer Verlag, 2010, S. 13-21. (mit Lidia Becker und Christine Felbeck)

„Science ou aventure ? Analyse de deux récits de voyage en Afrique noire“, in Barthélemy, Tiphaine; Couroucli, Maria (Hg.): Ethnographes et voyageurs. Les défis de l’écriture. Paris: Éditions du CTHS, 2008, S. 227-242.

„Edward Said (1935-2003)“, in Masschelein, Anneleen; Geest, Dirk de (Hg.): Engelstalige literatuur na 1945. Kritiek, theorie en essay. Leuven: Peeters, 2006, S. 175-188.

„Writing in the sign factory of tourism. Roland Barthes and Marc Augé“, in Tourism and Literature: Travel, Imagination and Myth. Leeds: CTCC, 2004. (CD-Rom)

Zeitschriftenartikel (international)

„ ‘Faux comme un diamant du Canada’ Formes et fonctions de l’échec chez Colomb, Cartier, Léry, Las Casas et Montaigne“, in Romanistisches Jahrbuch 73, im Druck.

„Du voyage en URSS à la mise en scène du voyageur“, in Viatica 9, 2022, [online, DOI : 10.52497/viatica2252].

„Narration et mémoire. Lecture comparée de Les bienveillantes et de L’art français de la guerre“, in Etudes françaises 57: 2, 2021, S. 65-80.

„La question sociale dans l’œuvre d’Yvon Rivard et de Jacques Godbout“, in Zeitschrift für Kanada-Studien 37, 2017, S. 9-20.

„Ceci n’est pas de la littérature. Places de la fiction dans Terre d’ébène et ‘L’heure du nègre’“, in Etudes de littérature française des XXe et XXIe siècle 3, 2013, S. 41-54.

„Géographie et aventure. Ruptures de paradigme dans les récits de voyage de Caillié et Douville“, in Cahiers suisses de littérature générale et comparée 42, 2011, S. 171-190.

„Paul Nizan et la représentation de l’URSS pendant l’entre-deux-guerres“, in An@lyses 6: 3, 2011, S. 278-306.

„Le retour en Afrique. Voyage et mémoire chez Le Clézio et Joris“, in Etudes littéraires 42: 1, 2011, S. 117-129.

„Perfectionnement de la compétence écrite en langue étrangère: littératie et environnement d’apprentissage informatisé“, in Le langage et l’homme 48: 1, 2011, S. 163-174. (mit Pascale Hadermann).

„L’Afrique comme scène du moi“, in Francophone postcolonial studies 5, 2007, S. 7-25.

„Récit de voyage et espaces africains“, in Astrolabe 11, 2007.

„La déconstruction en/du voyage. Lecture de Moscou aller-retour“, in Astrolabe 3, 2006.

„Les visages multiples de l’altérité. Lecture d’En Congolie d’Edmond Picard“, in Annales Aequatoria 26, 2005, S. 467-483.

„An uncanny thinker: Michel de Certeau“, in Image and Narrative 5, 2003.

Rezensionen

„Claire Barel-Moisan/Jean-François Chassay (dir.), Le roman des possibles. L’anticipation dans l’espace médiatique francophone“, in Zeitschrift für Kanada-Studien 71, 2021, S. 216-217.

„Nikol Dziub: Voyages en Andalousie au XIXe siècle. La fabrique de la modernité roman­tique. Genève: Droz 2018, 448 S. (Histoire des idées et critique littéraire, 495)“, in Romanische Forschungen 132, 2020, S. 409.

„Marion Kühn, Meta-Romane. Die récriture als Reflexion des Romans in Québec (1980-2007)“, in Zeitschrift für Kanada-Studien 66, 2017, S. 122-123.

„Ursula Hennigfeld (Hrsg.) – Poetiken des Terrors. Narrative des 11. September 2001 im interkulturellen Vergleich“, in Romanistisches Jahrbuch 67, 2016, S. 192-194.

„Ulrike Eisenhut – Zwischen Autonomie und Authentizität – Kritisches Schreiben in der Revue blanche“, in Romanistisches Jahrbuch 67, 2016, S. 186-188.

„Gilles Dupuis und Klaus-Dieter Ertler (Hg.), À la carte. Le roman québécois (2005–2010)“, in Zeitschrift für Kanada-Studien 63, 2014, S. 196-198.

„Cambon V. (Hg.), ‘Littérature-Monde’ francophone en mutation. Écritures en dissidence“, in Etudes littéraires africaines 31, 2011, S. 91.

„Grave J. (Hg.), L’Imaginaire du désert au XXe siècle“, in Etudes littéraires africaines 31, 2011, S. 99. 

„Dunn-Lardeau, Brenda (Hg.), Le Voyage imaginaire dans le temps: du récit médiéval au roman postmoderne“, in Acta Fabula 11: 6, 2010.

„Paola Daniela Smecca. Representational tactics in travel writing and translation: A Focus on Sicily“, in Target 18: 1, 2006, S. 201-204.

„Franse literatuur na 1945. Deel 3: Kritiek, theorie en essay / Red. Jan Baetens, Koenraad Geldof“, in Romaneske 26: 4, 2001, S. 55-57.

„De macht van het woord: literatuur en politiek in het 20ste-eeuwse Frankrijk / Rasson, Luc“, in Romaneske 26: 2, 2001, S. 61-63. 

„J. Herman & F. Hallyn (Hg.), Le topos du manuscrit trouvé: hommages à Christian Angelet“, in Romaneske 24: 4, 1999, S. 67.

„K. Geldof, Kritische profielen: opstellen over politieke filosofie, esthetiek en (Franse) literatuur“, in Romaneske 24: 3, 1999, S. 48–50.

„K. Geldof & J. Baetens (eds.), Franse literatuur na 1945. Deel 2: recente literatuur“, in Romaneske 24: 1, 1999, S. 66-68.