Publications de Tanja Gabriele BAUDSON


Monographies et (co-)éditions

Seemüller, A., Baudson, T. G. & Dresler, M. (Hrsg.) (2009). art of mind. Ausstellungskatalog zur documensa I und II. [art of mind. Catalogue des expositions documensa I et II.] Planegg: Mensa in Deutschland e.V.

Baudson, T. G. & Dresler, M. (Hrsg.) (2008). Kreativität und Innovation. Beiträge aus Wirtschaft, Technik und Praxis. [Créativité et innovation. Contributions économiques, technologiques et pratiques.] Stuttgart: Hirzel.

Dresler, M. & Baudson, T. G. (Hrsg.) (2008). Kreativität. Beiträge aus den Natur- und Geisteswissenschaften. [Créativité. Contributions des sciences naturelles et humaines.] Stuttgart: Hirzel.

Dresler, M. & Klein (=Baudson), T. G. (Hrsg.) (2007). Jenseits des Verstandes. Beiträge aus Philosophie, Psychologie, Wirtschaft und Praxis. [Au-delà de la raison. Contributions philosophiques, psychologiques, économiques et pratiques.] Stuttgart: Hirzel.

Klein (=Baudson), T. G. (2007). Gedächtnis schulen. [Entraînez votre mémoire.] München: compact.

 

Chapitres et articles scientifiques

Baudson, T. G. (2009). Hochbegabung und Kunst: Paralleluniversen oder zwei Seiten einer Medaille? [Les surdoués et l'art: univers parallèles ou deux faces d'une même médaille?] In A. Seemüller, T. G. Baudson & M. Dresler (Hrsg.), art of mind. Ausstellungskatalog zur documensa I und II (S. 6–8). Planegg: Mensa in Deutschland e.V.

Baudson, T. G. (2009). Amorphophallus titanium I–IV. In A. Seemüller, T. G. Baudson & M. Dresler (Hrsg.), art of mind. Ausstellungskatalog zur documensa I und II (S. 76–79). Planegg: Mensa in Deutschland e.V.

Seemüller, A., Baudson, T. G. & Dresler, M. (2009). Vorwort. [Préface.] In A. Seemüller, T. G. Baudson & M. Dresler (Hrsg.), art of mind. Ausstellungskatalog zur documensa I und II (S. 5). Planegg: Mensa in Deutschland e.V.

Baudson, T. G. (2009): Hochbegabte Mädchen, hochbegabte Frauen. [Filles surdouées, femmes surdouées.] In A. Lehr (Hrsg.), Erfolg - Nur wer seinen eigenen Weg geht, kann von niemandem überholt werden (S. 206-211). München: WE WOMEN + ECONOMY.

Baudson, T. G. (2008): Kreativität und Psychopathologie – “We of the craft are all crazy”. [Créativité et psychopathologie – "Nous du métier sommes tous fous".] In M. Dresler & T. G. Baudson (Hrsg.), Kreativität (S. 165-180). Stuttgart: Hirzel.

Baudson, T. G. (2008): Rausch und Kreativität: Von Flaschengeistern und künstlerischen Paradiesen. [Ivresse et créativité: Le diable en bouteille et les paradis artistiques.] In M. Dresler & T. G. Baudson (Hrsg.), Kreativität (S. 82-87). Stuttgart: Hirzel.

Baudson, T. G. & Dresler, M. (2008): Kreativität und Intelligenz. [Créativité et intelligence.] In M. Dresler & T. G. Baudson (Hrsg.), Kreativität (S. 52-63). Stuttgart: Hirzel.

Dresler, M. & Baudson, T. G. (2008): Vorwort. [Préface.] In T. G. Baudson & M. Dresler (Hrsg.), Kreativität und Innovation. Stuttgart: Hirzel.

Klein (=Baudson), T. G. (2007). Die Rationalisierung des Irrationalen: Autismus und Gefühle. [Raisonner sur l'irrationnel: Autisme et émotions.] In M. Dresler & T. G. Klein (Hrsg.), Jenseits des Verstandes (S. 53-62). Stuttgart: Hirzel.

Klein (=Baudson), T. G. (2007). Vorwort. [Préface.] In M. Dresler & T. G. Klein (Hrsg.), Jenseits des Verstandes (S. 7-9). Stuttgart: Hirzel.

 

Conférences scientifiques, abrégés publiés et posters

Baudson, T. G. (2009). Survival in Academia. [Survivre à l'école supérieure.] Invited conference talk held at the 23rd EFPSA (European Federation of Psychology Students' Associations) Congress (Apr 26–May 3, 2009), Burg Altleiningen, Germany.

Baudson, T. G. (2009). Diagnostische Kompetenzen von Grundschullehrkräften bei der Identifikation Hochbegabter. [Les compétences diagnostiques des instituteurs à l'égard de l'identification des enfants surdoués.] Présentation lors de l'atelier des étudiants de doctorat organisé par la section "Psychologie différentielle, Psychologie de la personnalité et Diagnostique psychologique" de la Société allemande de Psychologie (Avr 1-3, 2009), Universität Landau.

Baudson, T. G. & Preckel, F. (2008). The Unholy Alliance of "Genius and Madness". [L'alliance funeste de génie et folie.] Conference talk held at the 4th International Conference on Intelligence and Creativity (ICIC; Oct 9-11, 2008), Westfälische Wilhelms-Universität Münster.

Baudson, T. G. (2008). Der rheinland-pfälzische Entdeckertag: Ein Förderprojekt für hochbegabte Grundschulkinder. [Le 'Jour des découvreurs' en Rhénanie-Palatinat: Un projet à promouvoir les enfants surdoués.] Conference talk held at the 25th anniversary of "Talentförderung Mathematik" (Fostering Mathematical Talent; 26.-27. September 2008), Leibniz-Universität Hannover.

Baudson, T. G. & Fujihara, T. (2008). Aggressive Teacher Behavior in Germany and Japan: A Cross-Cultural Study. [Comportement agressif des professeurs vis-à-vis leurs élèves: Une enquête comparant l'Allemagne et le Japon.] Conference talk held at the XXIX International Congress of Psychology (July 20-25, 2008), Berlin, Germany. [Abstract published in: International Journal of Psychology, 43(3/4), 251.]

Klein (=Baudson), T. G. (2007). How Aggressive Are German Teachers? Results from a Survey of 1,060 Eight Graders. [Quel est le niveau d'agression des professeurs allemands? Résultats d'une enquête de 1060 élèves de huitième classe.] Conference talk held at the XII. Workshop Aggression (Nov 9-10, 2007), Universität Hildesheim.

Klein (=Baudson), T. G., Stiensmeier-Pelster, J. & Fujihara, T. (2007). Teacher Aggression: A Cross-Cultural Study. [Agression professorale: Une comparaison interculturelle.] Poster presented at the 2007 JSPS Summer Program Kick-off Meeting (June 12-18, 2007), Graduate University for Advanced Studies (SOKENDAI), Hayama, Japan.

Klein (=Baudson), T. G. & Stiensmeier-Pelster, J. (2006). Digit Ratio (2D:4D), Sex Differences, and Different Forms of Aggression. [La relation digitale (2D:4D), différences entre les sexes et différentes formes d'agression.] Conference talk held at the XI. Workshop Aggression (Nov 2-4, 2006), Philipps-Universität Marburg.

Klein (=Baudson), T. G., Tebarth, H., Mohamad, Y. & Rietz, C. (2006). Effekte eines computerbasierten Metagedächtnistrainings für Kinder mit Lernbehinderungen. [Effets d'un entraînement métamémorial par ordinateur pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage.] Conference talk held at the 45. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie (17.-21.9.2006), Nuremberg, Germany. [Abstract published in: F. Lösel & D. Bender (Hrsg.), 45. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie (S. 178). Lengerich: Pabst Science Publishers.]

 

Thèses scientifiques

Klein (=Baudson), T. G. (2005). Differentielle Wirkfaktoren des 'Training with Animated Pedagogical Agents' (TAPA) [Facteurs différentiels effectifs dans l'Entraînement aux Agents Pédagogiques Animés (EAPA)] (Thèse de diplôme ès psychologie). Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn: Psychologisches Institut (in Kooperation mit dem Fraunhofer Institut FIT, Sankt Augustin).

Baudson, T. G. (2001). “Le vieux Paris n'est plus”: Darstellung der Großstadterfahrung in Baudelaires 'Tableaux parisiens' ["Le vieux Paris n'est plus": Représentation de l'expérience de la ville dans les 'Tableaux parisiens' de Baudelaire] (Thèse de maîtrise ès lettres). Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn: Romanisches Seminar.

 

Conférences

Baudson, T. G. (2009). Synästhesie. [Synesthésie.] Vortrag auf dem 1. MinD-Symposium (17.04.2009), München.

Baudson, T. G. (2008). Hochbegabte Mädchen und Jungen: Gemeinsamkeiten – Unterschiede – Folgen. [Filles et garçons surdoués: Ce qu'ils ont en commun, ce qui les différencie, et ce que cela veut dire.] Informationsveranstaltung der Entdeckertagsschulen Brohl und Ellenz-Poltersdorf (06.11.2008), Cochem/Mosel.

Baudson, T. G. (2008). Begabung – Hochbegabung – Eliteförderung? Beitrag zur Klärung eines umstrittenen Phänomens. [Les talents – les surdoués – l'élite? Explication d'un phénomène controvers.] Vortrag an der Volkshochschule Marburg (24.10.2008), VHS Marburg.

Baudson, T. G. (2008). Time and Intelligence. [Aspects temporels de l'intelligence.] Talk held at the VII. MinD-Academy (Oct 02-05, 2008), Nuremberg, Germany.

Baudson, T. G. (2008). Hochbegabung bei Kindern. [Les enfants surdoués.] Vortrag anlässlich der Magdeburger “Langen Nacht der Wissenschaften” (31.05.2008), FH Magdeburg.

Klein (=Baudson), T. G. (2008). Rausch und Kreativität. [Extase et créativité.] Vortrag anlässlich des zehnjährigen Bestehens der Gesellschaft für Kreativität (GfürK) (23.02.2008), FH Mainz.

 

Expertise pour des journaux scientifiques

Zeitschrift für Entwicklungspsychologie und Pädagogische Psychologie [Journal allemand de la psychologie développementale et pédagogique]

 

Pour l'amour d'écrire ...

Série d'articles “Un petit voyage à travers le domaine des surdoués”:

Baudson, T. G. (Juin 2009). AS oder dann doch nur HB? Hochbegabung und Asperger-Autismus. [Les surdoués et le syndrome d'Asperger.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 70, 6-8.

Baudson, T. G. (Avril 2009). Hochbegabung und Aufmerksamkeitsstörungen: Fehldiagnosen bei Hochbegabten haben weitreichende Konsequenzen. [Les surdoués et les déficits d'attention: Des erreurs de diagnostic ont des conséquences de longue portée.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 69, 7-9.

Baudson, T. G. (Février 2009). Nominationen Hochbegabter für Förderprogramme. Das schulische Vorschlagswesen und seine Schwierigkeiten. [La nomination des surdoués pour des programmes d'aide: Les difficultés du système de nomination dans les écoles.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 68, 6-8.

Baudson, T. G. (Décembre 2008). "Alle Begabungen sind gleich – aber manche sind gleicher als andere". Evolutionäre Aspekte des gesellschaftlichen Bildes intellektueller Hochbegabung. [Tous les dons sont égaux – sauf ceux qui sont plus égaux que les autres. Perspectives évolutionnaires sur l'image publique des surdoués intellectuels.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 67, 6-8.

Baudson, T. G. (Octobre 2008). Schön schlau. Teil II: Hochbegabte Frauen zwischen Karriere und Familie. [La belle intelligence. II. Les femmes surdouées entre carrière et famille.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 66, 42-44.

Baudson, T. G. (Août 2008). Männer contra Frauen - Intelligenz contra Intuition? Teil I: Hochbegabte Mädchen in Kindheit und Schulzeit. [Hommes contre femmes – intelligence contre intuition? I. Filles surdouées pendant l'enfance et l'âge scolaire.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 65, 30-32.

Baudson, T. G. (Juin 2008). "Genie und Wahnsinn": Sind Hochbegabte so anders? [Génie et folie: Est-ce que les surdoués sont tellement différents?] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 64, 39-41.

Baudson, T. G. (Avril 2008). Die wahrscheinlich längste Hochbegabtenstudie der Welt. [La plus longue investigation des surdoués.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 63, 38-40.

Klein (=Baudson), T. G. (Décembre 2007). Leta Hollingworth – Pionierin der Höchstbegabtenforschung. [Leta Hollingworth – Pionnière de la recherche des surdoués extrêmes.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 61, 48-50.

Klein (=Baudson), T. G. (Octobre 2007). Intelligenz und Begabungsforschung: Alfred Binet und der Beginn der modernen Intelligenztestung. [Intelligence et la recherche des dons: Alfred Binet et les premiers tests d'intelligence modernes.] MinD-Magazin. Das offizielle Organ von Mensa in Deutschland, 60, 42-44.

Poésie:

Baudson, T. G. (2008). bis über die grenzen hinaus. [jusqu'au-delà des frontières.] In: Bibliothek deutschsprachiger Gedichte (Band IX) (S. 772). Gräfelfing/München: Realis.

Baudson, T. G. (2008). unterm bett. [sous le lit.] In: Gedicht und Gesellschaft 2009: Der Augenblick. (Frankfurter Bibliothek: Jahrbuch für das neue Gedicht.) (S. 710). Frankfurt/Main: Brentano-Gesellschaft.