Panel 2: Transnationale Berufsorientierung / Section 2 : Orientation professionnelle transnationale

Dr. Julia Frisch (TU Kaiserslautern):

„La formation en alternance transfrontalière Sarre-Lorraine : défis interculturels et structurels d’une vision transnationale“

En 2014, l’accord relatif à l‘apprentissage transfrontalier Sarre-Lorraine a été signé. Depuis lors, les jeunes Lorrains et Sarrois ont la possibilité de suivre un parcours de formation en alternance franco-allemand où ils passent la partie pratique de cette formation dans une entreprise dans le pays voisin, tandis qu’ils suivent l’éducation théorique en langue maternelle dans leur pays de vie. Les premiers alternants, Françaises et Français en majorité, ayant débuté en 2015, finiront bientôt leur formation transfrontalière.

Cet accord a été sujet de discussion parmi les acteurs économiques et institutionnels. La plupart des interlocuteurs voit la formation transfrontalière comme une opportunité prééminente soit pour diminuer le manque émergeant de personnel qualifié en Sarre, soit pour diminuer le taux de chômage parmi les jeunes Lorrains. Néanmoins, la mise en place de l’accord a suscité des questions pratiques.

Dans cette contribution, les circonstances originaires de l’accord ainsi que les rôles divers des acteurs et les défis interculturels de la mise en pratique font sujet d’analyse et de discussion. Est-ce que l’accord peut-il aider à élever la mobilité professionnelle transnationale des jeunes dans la Grande Région ? Quels défis – interculturels et de l’organisation – sont à surmonter par les alternants, les institutions et les employeurs ? Comment les alternants voient-ils leur avenir professionnel ? Des réponses à ces questions, trouvées lors d’une une étude scientifique, seront présentées et discutées dans cette intervention.

Dr. Julia Frisch (Julia.Frisch@sowi.uni-kl.de) travaille à la TU Kaiserslautern dans le domaine Sciences Sociales / Sciences Politiques comme chargée du projet Interreg „Sesam’GR“.

Nils Grützner (LPM Saarland):
„Berufliche Orientierung: Ins kalte Wasser springen oder Surfen auf dem Meer beruflicher Möglichkeiten Europas“

Die Großregion bietet einen großen transnationalen Arbeitsmarkt, der in der Berufsorientierung an Schulen häufig nur eine marginale oder gar keine Rolle spielt. Dabei eröffnet er beispielsweise den Zugang zu Ausbildungsmöglichkeiten, die in der Heimatregion der Schüler*innen nicht (mehr) gegeben sind, er bietet Orte zum Kennenlernen verschiedener Berufsbilder und divergierender Perspektiven auf Arbeit und Ausbildung und vergrößert das Spektrum an Orientierungsmöglichkeiten. Um diese Vielfalt im Rahmen der Berufsorientierung produktiv nutzen zu können, bedarf es transnational ausgerichteten Orientierungskonzepten, welche die persönlichen lokalen Bezugspunkte und die individuellen Herausforderungen in den Umbruchphasen der Jugendlichen (Schulwechsel, Ausbildungsbeginn, Studienwahl etc.) individuell berücksichtigen.

Dieser Vortrag überträgt den Vierklang der Bewältigung dieser Umbruchsstationen (Information – Organisation – Handeln – Reflektieren) von der nationalen auf die europäische und insbesondere die transnationale Berufsorientierung hier in der Großregion.

Nils Grützner (ngruetzner@lpm.uni-sb.de) ist Mitarbeiter des Landesinstituts für Pädagogik und Medien Saarland und dort unter anderem zuständig für die Berufsorientierung, das Projekt „Sesam’GR“ und das Fach Arbeitslehre.